
Acupuncteure pour toute la famille sur la rive-nord de Montréal et dans les Laurentides
Mon approche
Au Québec, les acupuncteurs sont des professionnels de la santé reconnus et supervisés par un ordre professionnel. La moitié des 3 ans de formation à temps plein est littéralement consacrée à de la médecine clinique (occidentale oui !). Il y a des cours de physiologie, anatomie, de dépistage et d’urgence, d’étiopathologie, d’examen clinique, de pharmacologie…en plus des apprentissages à faire en lien avec la médecine chinoise ! C’est pourquoi je vous pose beaucoup de questions lors de l’anamnèse du premier rendez-vous, je fais vraiment le tour de votre santé, présente et passée, les traitements et médicaments que vous avez pris, votre état général.
Je saurai vous expliquer l’acupuncture en termes de médecine occidentale, en termes des réactions du systèmes nerveux, du fonctionnement des organes en fonction de vos troubles de santé et en fonction du traitement par l’acupuncture. Ce que je priorise en clinique, c’est de vraiment vulgariser l’acupuncture pour mes clients, mais aussi de leur expliquer leurs troubles, leurs maladies, et ce qu’ils peuvent faire pour améliorer la situation.
Alors, pour mettre des mots sur le concept, voici une courte explication non exhaustive. L’acupuncture est la championne pour faire circuler le sang et l’énergie, et pour réduire l’inflammation et traiter la douleur. La poncture elle-même agit directement sur le système nerveux, le fait réagir. L’aiguille, en métal, dépolarise localement nos cellules, et le système nerveux réagit en conséquence, en émettant entre autres, des neurotransmetteurs (dont l’endorphine) pour favoriser la guérison, réduire la douleur, faire circuler le sang, favoriser la régénération des tissus, réduire l’inflammation. La circulation sanguine et énergétique est ainsi améliorée et les blocages peuvent être dissous. Une fois les blocages dissous, le corps peut travailler par lui-même à retrouver son équilibre, à revenir à l’homéostasie. Toutes nos douleurs et maladies proviennent à la base blocages, de ralentissements de la circulation sanguine…. Alors quoi que mieux que se faire traiter en acupuncture pour prévenir et traiter !
Ce qu’est l’acupuncture
L'acupuncture est le moyen d'intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise le plus utilisé, reconnu et enseigné en Occident. Elle suppose l'existence d'une énergie vitale, le « Qi » (prononcer « tchi »), indispensable à la vie, qui circule partout dans le corps. Cette énergie est transportée par un réseau de canaux appelés méridiens. Ces derniers acheminent l'énergie dans tout l'organisme afin d'alimenter le cerveau, les organes, les muscles, les os, les nerfs, les glandes et tous les autres systèmes et maintenir ainsi le bon fonctionnement du métabolisme.
Le long du trajet de ces méridiens, et à des endroits bien précis, se retrouvent les points d'acupuncture. Ces points, cartographiés et documentés par les Chinois depuis des millénaires, possèdent des caractéristiques et des indications qui leur sont propres. Après avoir sélectionné des points en fonction du bilan énergétique du patient, il sera possible d'aider l'organisme à rétablir et à régulariser la circulation de son énergie vitale afin de permettre au corps et à l'esprit de retrouver leur fonctionnement normal.
L'acupuncture peut être préventive ou curative selon le cas. En prévention, elle renforce l'organisme en l'armant contre les maladies autant physiques que psychiques. En fonction curative, elle permet de rétablir l'équilibre de l'organisme en régularisant le métabolisme, en améliorant la respiration, la digestion, l'élimination et la concentration. De plus, en assurant un meilleur fonctionnement de tous les organes, elle améliore le système vital en général.
Grâce à la technologie de pointe et aux nouvelles découvertes médicales et à partir de multiples résultats de recherches scientifiques, on peut désormais expliquer l'effet de l’acupuncture par l'interaction de plusieurs systèmes biologiques du corps, soit les systèmes nerveux, hormonal, vasculaire, immunitaire.
©Association des acupuncteurs du Québec
Ce que l’acupuncture peut faire pour vous et votre famille
L’acupuncture permet le retour à l’équilibre de tous les systèmes du corps humain et le maintien de cet équilibre. Elle agit en prévention tout autant qu’en mode curatif. L’acupuncture est bien connue pour son efficacité au niveau des douleurs, mais elle gagne à être connue pour ses actions sur tous les systèmes du corps.
Voici une liste exhaustive, mais non complète des types d’affections pour lesquelles l’acupuncture peut vous aider :
Système digestif : reflux gastriques, brûlements d’estomac, digestion lente, inappétence, ballonnements, douleurs gastriques ou abdominales, diarrhées, constipation, hémorroïdes, troubles intestinaux, troubles biliaires et du foie, nausées, vomissements, etc.
Système respiratoire : allergies saisonnières, toux, rhume, grippe, asthme, laryngite, rhinite, sinusite, etc.
Système circulatoire : Engourdissements, membres froids, œdème, varices, etc.
Système auditif : otites, acouphènes, certaines surdités, vertiges et étourdissements, etc.
Système oculaire : conjonctivites, taches noires, sécheresse des yeux, etc.
Systèmes hormonal, reproducteur, génital : Douleurs menstruelles, cycles irréguliers, menstruations abondantes, syndrome prémenstruel (seins douloureux, maux de tête, fluctuations d’humeur), ménopause (bouffées de chaleur, transpirations nocturnes, sécheresse, nervosité, insomnie, baisse d’énergie, fatigue, etc.), troubles de fertilité (pour la femme et l’homme), troubles de la libido, leucorrhées, etc.
Systèmes nerveux, endocrinien, et affections globales : fatigue, anxiété, angoisse, insomnie, dépression, migraine, fibromyalgie, symptômes de stress, troubles de l’attention/concentration avec ou sans hyperactivité, douleurs post zostériennes, syndromes douloureux myofasciaux.
Système musculosquelettique : Douleurs musculaires et articulaires, rhumatismes, traumatismes, torticolis, lumbago, tendinites, syndrome du canal carpien, sciatalgie, fasciite plantaire, épine de Lenoir, céphalées de tension.
Système cutané : eczéma, zona, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, etc.
Système urinaire : Énurésie, incontinence, nycturie, cystite, troubles de prostate, etc.
Grossesse et postpartum : Nausées de grossesse, vomissements, maux de dos, constipation, prurit de grossesse, suivi de grossesse, oligoamnios, hydramnios, les problèmes de lactation, etc.
Esthétique (lifting acupunctural) : atténuation des rides, raffermissement, etc.
Cette liste des champs d’application de l’acupuncture est bien sûr incomplète. L’acupuncture peut vous apporter du soulagement et du bien-être pour pratiquement tout ce qui vous indispose ou vous affecte.