Les conseils que je donne fréquemment en clinique

 

Pour les douleurs

1.       Sauf peut-être en aigu, mettre de la chaleur sur les zones de douleurs. Que ça soit des douleurs musculaires, articulaires, tendineuses, dues à une blessure, à de l’arthrose, ou même des douleurs chroniques, etc., la chaleur va augmenter la circulation du sang dans la zone endolorie, donc drainer l’inflammation, et aimer la zone à guérir. En bonus, la chaleur peut réduire la douleur, mais le but premier de l’application de la chaleur est de favoriser la guérison. Pas de glace, sauf en aigu et si les douleurs sont à 20/10.

2.       Pour les douleurs au corps, aux jambes, etc., de bons bains chauds avec 1-2 tasses de sels d’Epsom. Le sel d’Epsom est un sel de magnésium qui relaxe les muscles, fait circuler le sang et réduit les douleurs.

3.       Les bains contrastes sont aussi très efficace pour potentialiser, accélérer la guérison. On fait les bains contrastes aux deux jours pendant la période de douleurs, 20 minutes par jour. Pour une douleur aux membres supérieurs (épaules, omoplates, bras, avant-bras, coudes, poignets, mains) et au cou, on trempe le côté affecté, disons le bras droit pour des douleurs d’épaule à droit. On trempe le bras droit jusqu’à la moitié de l’avant-bras… pas besoin de tremper du tout jusqu’à l’épaule. Donc on prépare un seau d’eau chaude (comme un bain chaud) et un seau d’eau froide du robinet. On trempe l’avant-bras 1 minute dans le seau chaud et 1 minute dans le seau froid…pour un total de 20 minutes… aux deux jours. Pour des douleurs aux jambes, et bas du dos… on fait la même méthode en immergeant la moitié de la jambe… la moitié du mollet, du côté affecté. Le défi est de trouver deux contenants adéquats.

  

Pour TOUS les symptômes de péri-ménopause et ménopause

 1.       Tous les soirs, poser les pieds, sur un sac chauffant chaud 20-30 minutes minimum. La plante des pieds doit être en contact la chaleur du sac. Si vous aimez faire ça, vous pouvez le faire plus de 30 minutes, il n’y a pas de limite. Vous pouvez le faire de jour ou de soir, selon vos disponibilités. Si vous le faite proche de l’heure du coucher, en plus, le sommeil sera favorisé. Faire ceci régulièrement, idéalement tous les jours, permet de réduire considérablement les bouffées de chaleurs, les transpirations, mais aussi vraiment tous les symptômes de ménopause (douleurs, sécheresse, etc.).

Suivant
Suivant

Le cancer …