Pourquoi je recommande la chaleur !

Chaleur chaleur chaleur… pourquoi je mets de la chaleur sur vos douleurs et pourquoi je vous encourage à en faire autant !

Si votre blessure ou douleur n’est pas récente, je vous encourage à y poser vos sacs chauffants, bouillottes, pads électriques!

La chaleur permet d’augmenter l’apport de sang dans la région douloureuse. Le sang nouveau arrive et irrigue la zone, évacue les facteurs d’inflammations et amène des nutriments pour guérir les tissus endommagés. En faisant circuler le sang, on réussit même à réduire l’enflure ! Et on fait un gros pas de plus vers la guérison. La chaleur ne réduit pas toujours drastiquement la douleur, mais permet au processus de guérison de débuter. Donc si vous n’avez pas mal à 10/10, mettez de la chaleur et la guérison arrivera plus vite ! Le froid, la glace, ça gèle la douleur, je suis d’accord.  C’est nécessaire des fois dans les 24-48 premières heures après une blessure…mais le soulagement, vous en conviendrez, est souvent très temporaire ! Alors une fois passée la phase aigüe de la blessure, on passe en mode chaleur si possible ! Si vos douleurs sont en lien avec des tendinites, tendinoses, arthrose, la chaleur est toute aussi indiquée, car il faut nourrir les structures. Les tendons ne reçoivent pas naturellement autant de sang que les muscles, il est donc bénéfique de leur donner un petit coup de main, ou de chaleur, pour augmenter l’apport sanguin.

Douleurs musculaires de tension ? Chaleur ! Le froid va contracter davantage les muscles, mais la chaleur va les relaxer !

La chaleur peut aussi servir à plein de choses !

  • À mieux dormir si vous le placez sous vos pieds en vous couchant ! Ça calme le hamster efficacement ! Le sac chaud peut être utilisé à tout âge…. Donc même pour les enfants qui tardent à s’endormir.

  • À réduire les chaleurs et transpirations nocturnes pour celles qui en souffrent. Vous pouvez l’utiliser de jour, en écoutant la télévision ou en travaillant à l’ordinateur, ou de soir en vous couchant. Je vous entends vous insurger, car vous avez assez chaud de même... essayez le et vous serez ravies des résultats !

  • À améliorer la digestion et réduire les ballonnements, si vous le placez, chaud, sur le ventre…et aussi sous les pieds ! Et oui, quand on marche pieds nus, ou qu’on  a toujours les pieds froids, il n’est pas rare d’avoir aussi le ventre froid…et  notre ventre, notre centrale énergétique doit être gardée au chaud ! Les grands méridiens qui aboutissent dans le ventre débutent à nos pieds….

  • À réduire les envies fréquentes d’uriner, de jour ou de nuit, les fuites aussi…si on le place, toujours chaud, dans le bas du dos….et aussi sous les pieds… car le méridien du Rein début sous les pieds.

  • À réduire les douleurs menstruelles et les caillots, si on le place sur le ventre, dans le bas du dos…et aussi sous les pieds.

La morale de cette histoire… gardez toujours vos sacs chauffants sous la main !

Précédent
Précédent

Le cancer …

Suivant
Suivant

Fibromyalgie